Jeudi, au ministère de l'Agriculture, et en préparation du sommet mondial de la FAO sur la sécurité alimentaire qui se tiendra à Rome du 16 au 18 novembre 2009, Bruno Le Maire a reçu les représentants d'une quinzaine d'ONG s'occupant des problèmes d'alimentation.
A l'issue de cette réunion, le ministre de l'Agriculture a indiqué devant la presse qu'il avait invité les ONG présentes à lui remettre leurs doléances concernant trois points qui, selon lui, permettront de mettre un terme au «scandale moral» de la faim dans le monde.
Le ministre a déclaré que pour parvenir à la sécurité alimentaire des populations à travers le monde, «cela passe d'abord par la régulation des marchés agricoles».
Pour y parvenir, a dit Bruno Le Maire, il faut arriver à la «stabilisation des prix agricoles sur les marchés mondiaux. Il n'y a pas d'activité économique possible lorsqu'il y a autant de volatilité à la fois sur les prix des produits agricoles et sur les prix des matières premières».
Deuxième impératif, a indiqué le ministre, il faut lutter «contre la prédation et la spéculation sur les terres agricoles mondiales». Ces ventes de terres agricoles «ne sont pas acceptables» et il faut «les encadrer», a-t-il insisté.
Dernier point évoqué par Bruno Le Maire jeudi matin, la relation entre changement climatique et production agricole: «Il est évident que le développement agricole mondial doit se faire dans le cadre de la lutte contre le changement climatique», a expliqué le ministre.
«Il faut impérativement poursuivre cet effort et se donner tous les moyens de lutte contre ce scandale moral de la faim dans le monde au XXIe siècle», a martelé le ministre.
Lors de cette conférence, Bruno Le Maire a également annoncé que la France et le Brésil prendront une initiative commune pour une régulation mondiale des marchés agricoles lors du sommet sur la sécurité alimentaire de la FAO qui se tiendra la semaine prochaine à Rome.
Il a indiqué qu'il représenterait le chef de l'Etat à ce sommet de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) qui aura lieu de lundi à mercredi dans la capitale italienne.
Plusieurs ONG se sont inquiétées mercredi à Rome de l'absence des chefs d'Etat du G8 à ce sommet sur l'alimentation.
«Cette initiative commune vise à apporter la preuve de la détermination de la France et du Brésil à mettre en place une régulation mondiale des marchés agricoles», a affirmé M. Le Maire. Le détail de cette initiative sera divulgué lundi soir à Rome, a-t-il ajouté.