L'idée de la création d'un marché à terme européen de l'orge de brasserie semble avoir fini de jouer l'Arlésienne. Le marché européen des dérivés de Nyse Euronext , qui porte les marchés à terme européens agricoles, a annoncé mardi le lancement de contrats à terme et d’options sur l’orge de brasserie, pour le lundi 10 mai 2010.
La rentabilité des opérateurs de la chaîne brassicole « a souvent été entravée par la difficulté de gérer le risque de volatilité du prix de l’orge de brasserie. A l’avenir, il leur sera possible de couvrir ce risque et je suis certain qu’ils tireront tous profit de l’utilisation de ce nouvel outil, essentiel pour leur activité », s'est félicité Michel Costes, président du Syndicat de Paris du commerce et des industries des grains.
Le contrat de référence porte sur des lots de cinquante tonnes, avec deux lieux de livraison en Belgique : Gand et Anvers, pour les échéances de janvier, mars, mai, août et novembre. Les variétés seront redéfinies tous les ans. Pour 2010, le contrat type vaudra pour les variétés Sebastian et Syngenta Tipple.
« Il s’agit du seul et unique marché disponible à l’échelle mondiale pour répondre aux besoins spécifiques de couverture des malteurs, brasseurs et distillateurs, ainsi qu’à ceux des opérateurs impliqués dans la production et le négoce de l’orge de brasserie », revendique Euronext.