L'Organisation des producteurs de grains (OPG, branche de la Coordination rurale) estime, vendredi dans un communiqué, que l'année 2011 va se révéler « mauvaise pour de nombreux producteurs de grains », notamment dans le sud de la France.
Si la production de blé tendre doit finalement atteindre cette année les 33,5 millions de tonnes, elle « reste inférieure à la moyenne des dix dernières années qui est de 34,5 millions de tonnes [et] confirme la tendance à la baisse observée au cours de la dernière décennie ».
Selon l'OPG, ces statistiques « dissimulent en fait de très grandes hétérogénéités régionales. Si les régions les plus au nord ont pu bénéficier d'une fin de cycle très convenablement arrosée et récupérer, voire améliorer leur production, il n'en a pas été de même des régions sud pour lesquelles les précipitations sont arrivées après la récolte. Ainsi, le Midi-Pyrénées et le Poitou-Charentes perdent 23 % de leur rendement par rapport à l'année dernière. Ce qui est énorme ! »
Par ailleurs, les prix sont « plus bas qu'en 2010 : la cotation du blé tendre rendu Rouen était de 228 € la tonne au 09-09-2010. Elle est de 206 € la tonne au 08-09-2011, soit pratiquement 10 % de moins ».
Au final, « l'année culturale 2011 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour les producteurs de grains. Malgré une réputation de nanti, le secteur des grandes cultures, qui cache de grandes disparités, va devoir lui aussi affronter des zones de turbulences », avertit l'OPG.
Produire à pas cher...
samedi 10 septembre 2011 - 13h08
Lorsque l'on voit la mécanisation de nos régions du sud ouest, ne peut-on pas supposer une agriculture nantie et parfois sur un parcellaire indapté ??? Les couts de production augementent de maniére évidente (voir Indice INSEE-PINEA). A la non rentabilité, il ya toujours plusieurs causes: les produits sont élevés mais les charges encore plus, les produits sont bas et les charges sont trop hautes. Dans une fourchette de prix "raisonnable" pour le blé auxquel on ajoute encore une PAC non négligeable, les couts de production ne deviennent-ils pas inssuportables... A chacun de faire ses comptes et son ménage si il y a lieu... Nous pourrions connaitre des prix et des rendements encore plus bas... Ne faut-il pas s'imposer de produire à bas prix afin d'espérer dégager une marge dans un contexte moins "porteur"... Surinvestir pour faire 20-30 ha de plus est-ce toujours rentable ???