accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes/Crise : « Les exonérations de cotisations ne sont pas la solution » (FGA-CFDT)

Fruits et légumes/Crise

« Les exonérations de cotisations ne sont pas la solution » (FGA-CFDT)

Publié le vendredi 09 septembre 2011 - 15h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération générale agroalimentaire (FGA-CFDT) « dénonce » les exonérations de cotisations sociales prévues par le plan d'aide à la filière des fruits et légumes présenté mercredi. Selon le syndicat salarié, la solution passe par « une forte organisation des filières et une meilleure productivité ».

 

« Sans nier les écarts de coûts du travail, qui d'ailleurs restent à analyser, la FGA-CFDT dénonce les exonérations accordées sans condition au secteur. En cette période de disette budgétaire, ces exonérations relèvent du gaspillage d'argent public faute de réelle volonté de réforme structurelle. Des organisations de producteurs très fragmentées (près de 300 !), des interprofessions qui se déchirent, une productivité à la traîne, des choix de gammes de produits parfois peu judicieux, un manque d'investissement, des consommations intermédiaires élevées : telles sont les causes structurelles des difficultés de la filière », fait valoir la FGA dans un communiqué diffusé vendredi.

 

« La compétitivité du chou-fleur français, montrée en exemple dans les études de FranceAgriMer, est due principalement à une bonne organisation de la filière qui permet, ensuite, de développer sa capacité à conquérir des marchés et aussi de développer de la recherche et l'innovation comme d'obtenir des soutiens publics. Plutôt que de multiplier les plans d'urgence, l'Etat devrait limiter ses soutiens financiers aux seules filières réellement structurées en interprofessions et organisations de producteurs et cibler les investissements. »

 

« La situation des Pays-Bas montre bien qu'un coût du travail plus important qu'ailleurs peut être compensé par une forte organisation des filières et une meilleure productivité. Des solutions existent pour redresser la filière des fruits et légumes, encore faudrait-il que les employeurs et le gouvernement aient le courage de faire les bons choix », conclut le communiqué.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK