Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a présenté mercredi un plan d'aides de 25 millions d'euros pour le secteur des fruits et légumes.
15 millions d'euros seront consacrés à des mesures conjoncturelles par la prise en charge des intérêts des prêts à long et moyen terme, bonifiés ou non, des prêts de consolidation ou la prise en charge de cotisations sociales.
Elles visent essentiellement les producteurs spécialisés en tomate, concombre et pêche-nectarine qui sont particulièrement affectés.
La MSA va mobiliser par ailleurs plus de 20 millions d'euros pour accorder des échéanciers de paiement de cotisations.
10 millions d'euros seront attribués pour les mesures structurelles du deuxième volet de ce plan.
A ce titre, 4 millions seront débloqués sur les dispositifs « agriculteurs en difficulté » (Agridiff) et « aide à la reconversion professionnelle » (ARP). Bruno Le Maire rappelle toutefois qu'il souhaite avant tout éviter les cessations d'activités et les dépôts de bilan.
Deux millions d'euros viendront aider à la structuration des entreprises de commercialisation et deux autres millions devront permettre de rénover les vergers et moderniser les serres. Enfin, les deux millions restants auront pour objectif de favoriser la compétitivité par la formation des salariés.
« Dans ce volet structurel, il y a aussi un enjeu majeur de réorganisation des producteurs, a insisté Bruno Le Maire. Le nombre important d'organisations de producteurs ne facilite pas la bonne mise sur le marché des produits et la négociation d'un prix correct. » C'est pourquoi le ministre veut nommer un médiateur d'ici à la fin de l'année. L'interprofession devrait soumettre à cette fin un nom dans les meilleurs délais.
Le ministre a aussi rappelé qu'il a pour objectif de diminuer le coût du travail des salariés permanents. Il s'est fixé pour objectif d'alléger le coût du travail permanent dans les exploitations « de l'ordre d'un euro par heure travaillée au 1er janvier 2012 ».
Le ministre rappelle que la vente de fruits et de légumes doit être accompagnée d'un bon de commande, ce qui n'est pas toujours le cas. « Cette pratique s'apparente à du dumping. C'est pourquoi je proposerai un amendement législatif pour la fin de septembre afin de renforcer les sanctions », a insisté Bruno Le Maire.
Par ailleurs, la crise de 2011 montre la nécessité d'améliorer les outils européens existants pour une nouvelle régulation européenne des marchés des fruits et légumes. La France et l'Espagne vont à ce titre présenter des propositions concrètes (fonds de mutualisation, dispositif de promotion, observatoire européen...) au Conseil des ministres de l'Agriculture de UE, le 20 septembre prochain.
Visionnez :
- L'interview de Bruno Le Maire
- Les réactions des syndicats (FNSEA, FNPFruits, Confédération paysanne, Coordination rurale).
Lire également :
- Fruits et légumes : la France et l'Espagne mobilisées pour une nouvelle régulation européenne des marchés (6 septembre 2011)
- Fruits et légumes : des mesures conjoncturelles et structurelles attendues par les producteurs (6 septembre 2011)
- Fruits : des mesures structurelles attendues (FNPF) (1er septembre 2011)
- Fruits et légumes : les Bouches-du-Rhône ont perdu 110 millions d'euros en 2011 (Chambre d'agriculture) (30 août 2011)
- Fruits et légumes/Plan : « Les producteurs attendent des réponses concrètes » (Légumes de France) (30 août 2011)
- Fruits et légumes : les grossistes mécontents des propos de Bruno Le Maire (29 août 2011)
- Fruits et légumes : Bruno Le Maire promet une aide immédiate aux producteurs (23 août 2011)
- Légumes/Crise : « Modifier la spirale infernale qui fait disparaître toute production » (Légumes de France) (23 août 2011)
- Crise des fruits : Bruno Le Maire mardi dans les Pyrénées-Orientales (22 août 2011)
- Fruits et légumes : présentation le 7 septembre d'un plan de « sortie de crise » (19 août 2011)
- Fruits et légumes/Crise : la Confédération paysanne veut l'interdiction de la vente à perte (18 août 2011)
- Fruits et légumes : action de « séduction-contestation » organisée par le Modef à la Bastille (Vidéo) (18 août 2011)
- Fruits et légumes/Crise : les producteurs reçus vendredi au ministère (17 août 2011)
- Légumes/Crise : les producteurs alertent une nouvelle fois les acteurs du commerce (17 août 2011)
- Fruits et légumes/UE : Madrid et Paris feront une proposition pour la régulation du marché (16 août 2011)