Bruxelles a promis jeudi d'étudier avec « intérêt » les propositions de la France et de l'Espagne pour le secteur des fruits et légumes, et notamment l'idée de taxer davantage les produits pour compenser les normes moins strictes auxquelles ils sont soumis.
« Nous attendons les propositions et nous allons bien sûr les étudier avec intérêt », a déclaré Roger Waite, le porte-parole du commissaire européen Dacian Ciolos en charge de l'Agriculture.
« Dans le travail de préparation de la réforme de la Pac, nous prenons en compte les difficultés traversées par le secteur des fruits et légumes et de façon plus générale, nous analysons les mesures possibles pour renforcer la position des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire », a-t-il précisé.
Selon une source européenne, Bruxelles planche notamment sur « la question des prix d'entrée » dans le cadre des choix à faire pour la réforme de la Pac.
Dans une déclaration commune publiée mardi à l'issue d'une réunion à Paris les ministres espagnol et français de l'Agriculture, Rosa Aguilar et Bruno Le Maire, s'étaient notamment prononcés en faveur d'un « fonctionnement plus efficace du mécanisme du “prix d'entrée” ».
Selon M. Le Maire, ce dispositif européen « prévoit de taxer davantage les fruits et légumes en provenance de pays extra-communautaires pour compenser des règles moins strictes en matière sociale ou environnementale en vigueur dans ces pays ».
Ce système « qui figure dans le droit européen et qui a été validé par l'OMC » est « largement inappliqué », a regretté M. Le Maire.
Le ministre a dit qu'il demanderait « le renforcement de ce mécanisme » pour « défendre nos producteurs européens et leur permettre d'affronter la concurrence internationale de manière plus juste et équitable ».
Les ministres européens de l'Agriculture se retrouvent le 20 septembre 2011 à Bruxelles.
Lire également :
- Fruits et légumes : l'Etat annonce un plan de 25 millions d'euros d'aides (VIDEOS) (7 septembre 2011)
- Fruits et légumes : la France et l'Espagne mobilisées pour une nouvelle régulation européenne des marchés (6 septembre 2011)
Visionnez :
- L'interview de Bruno Le Maire au sujet de la filière des fruits et légumes