accueil  Accueil / Actualités / OGM/Autorisations : le Gers annonce le soutien de 19 Régions contre la Commission

OGM/Autorisations

Le Gers annonce le soutien de 19 Régions contre la Commission

Publié le lundi 07 février 2011 - 20h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le conseil général du Gers s'est réjoui lundi d'avoir obtenu le soutien de 19 Régions françaises et de deux départements contre l'autorisation par la Commission européenne de commercialiser des nouvelles variétés de maïs OGM.

 

Le Gers, très mobilisé contre les OGM et très engagé dans l'agriculture bio, a déposé le 4 octobre six requêtes devant le tribunal de première instance de la Cour de justice de l'Union européenne contre la décision de la Commission européenne d'autoriser le 28 juillet la commercialisation de six maïs OGM, faute d'accord entre les Etats membres sur une position commune.

 

Le Gers avait demandé au gouvernement et aux régions de France d'appuyer sa démarche par une « procédure d'intervention » avant la date butoir de janvier 2011.

 

Philippe Martin, député (PS) et président du conseil général du Gers, a annoncé dans un communiqué que 13 Régions (Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Centre, Pays de la Loire, Bourgogne, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Franche-Comté, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur) avaient décidé de rejoindre la procédure, et que 6 autres Régions (Aquitaine, Limousin, Champagne-Ardenne, Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie) soutenaient l'initiative du département du Gers.

 

Les Côtes d'Armor et la Haute-Garonne ont également rejoint la procédure du Gers.

 

Le Gers rappelle qu'il est « la seule collectivité territoriale française pour qui le Conseil d'Etat a reconnu que la question des OGM était ''d'intérêt départemental'' ». Il entend « dénoncer l'absence de transparence du processus européen de décision ainsi que la mise en cause du principe de précaution et de libre choix pour les 500 millions de consommateurs européens ».

 

Le 11 février 2011, la Commission européenne doit proposer aux Etats membres un nouveau système « d'autorisation à la carte », rappelle le Gers. Elle suggère de laisser aux Etats la décision d'autoriser ou non la culture sur leur territoire. Elle va leur soumettre sept motifs invocables, dont la préservation de l'ordre public, afin d'éviter des manifestations anti-OGM, ou la préservation des cultures traditionnelles.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK