Alors que les filières européennes de fruits et légumes traversent une grave crise en Europe, les ministres de l'Agriculture français et espagnol, Bruno Le Maire et Rosa Aguilar, ont décidé mardi lors d'une rencontre à Paris de proposer des mesures pour une régulation européenne des marchés de fruits et légumes. Celles-ci comportent quatre volets.
Les outils de gestion de crise vont être renouvelés avec un dispositif de retrait, des dispositifs d'assurance revenu mais aussi, en cas de crise grave, la mise en œuvre immédiate et sur financement communautaire d'actions de communication et de promotion.
Il est également prévu une transparence accrue sur les marchés de fruits et légumes avec un outil d'information sur les capacités de productions européennes, le déroulement des campagnes et sur l'évolution de la consommation. Pour cela, un observatoire européen serait mis en place.
Les deux derniers points portent sur une meilleure organisation de la production avec le renforcement du pouvoir de négociation des producteurs et un fonctionnement plus efficace du mécanisme du prix d'entrée pour une transparence des flux commerciaux avec les pays tiers et un meilleur suivi des accords commerciaux.
Ces mesures seront approfondies d'ici au prochain conseil des ministres de l'agriculture le 20 septembre 2011.
Bruno Le Maire et Rosa Aguilar ont également décidé de veiller à la pleine application des normes communautaires dans les deux pays pour garantir la libre circulation des marchandises.