« Depuis de nombreuses années, les producteurs de fruits et légumes connaissent des crises de méventes et prix bas. L'année 2011 est extrêmement dure, elle bat tous les records », a déploré le Modef, lundi, dans un communiqué.
« L'ensemble des produits sont touchés dont certains depuis le début de l'année comme la salade ; les prix à la production sont entre 10 et 40 % en dessous la normale », observe le syndicat.
« Depuis une douzaine d'années, la moitié des producteurs ont disparu avec comme conséquence un effondrement des volumes produits, ce qui rend la France fortement déficitaire en fruits et légumes. Nous produisons actuellement seulement 60 % de nos besoins », poursuit-il.
Pour le Modef, « les raisons de la crise sont claires, la grande distribution, par l'hégémonie qu'elle a sur ce secteur d'activité, impose sa loi sur les prix, à la fois aux producteurs et aux consommateurs ».
« Après la LME qui a donné tout pouvoir aux GMS, la loi de modernisation agricole (LMA) apporte de fausses solutions, telle que la contractualisation entre producteurs et GMS », estime le syndicat.
Le Modef demande à l'Etat « qu'il prenne les vraies mesures de contrôles des marges des GMS en s'attaquant à la racine du mal ».
Le syndicat annonce en outre qu'il organisera le 18 août à Paris et en banlieue « une vente géante au juste prix » de 40 tonnes de fruits et légumes. Les producteurs pourront ainsi expliquer leur situation aux consommateurs.
Lire également :
- Fruits et légumes : les pêches-nectarines et poires en crise (SNM) (22 juillet 2011)