La récolte de céréales de la Russie, quasi terminée, devrait s'élever au total à environ 70 millions de tonnes (Mt) sur l'année 2012, marquée par une importante sécheresse, a estimé, jeudi, l'Union nationale russe des producteurs de céréales, citée par l'agence Interfax.
La moisson, achevée à 98 %, représente un peu plus de 72,03 Mt dans les silos, ce qui devrait correspondre au total à un poids net de 70 Mt, une fois la récolte séchée et débarrassée de certaines impuretés, a expliqué le président de cette fédération agricole, Pavel Skourikhine.
Ce chiffre, s'il se confirme, ressort dans le bas de la fourchette prévue par le gouvernement russe : à la fin d'août, le ministre de l'agriculture avait annoncé que la récolte s'établirait entre 70 et 75 Mt, contre 94,2 Mt en 2011.
Frappé, l'hiver dernier, par d'importants épisodes de gel, puis, pendant l'été, par la sécheresse, le pays, troisième exportateur mondial de céréales, a abaissé à plusieurs reprises ses prévisions.
Les autorités russes n'ont toutefois pas, pour l'heure, imposé d'embargo sur les exportations de céréales, comme elles l'avaient fait en 2010, lorsque le pays avait été touché par une sécheresse sans précédent.
Conséquence de cette moisson médiocre, les stocks de céréales se situaient au 1er octobre 2012 à un niveau 26,2% plus bas qu'un an plus tôt, selon le service fédéral des statistiques Rosstat.