Agri confiance, association regroupant les coopératives agricoles françaises (Coop de France) engagées dans des démarches de qualité environnementale, a organisé une table ronde le mardi 27 mai sur les enjeux pour l'Europe de la certification des productions agricoles.
«L'intégration de la signature Agri confiance à la démarche de certification "haute valeur environnementale" est une question d'intérêt général», a déclaré Jean-Michel Delannoy, président de l'association.
Pour ce dernier, l'organisation collective d'Agri confiance permet de répondre aux exigences environnementales, alimentaires et économiques.
«Notre travail correspond à une attente des consommateurs et de la grande distribution, assure-t-il. C'est pourquoi une aide de l'Etat au niveau fiscal, une baisse de la TVA sur les produits alimentaires par exemple, serait souhaitable pour soutenir et valoriser le travail des producteurs».
Jean-Michel Delannoy rencontrera le 10 juin prochain le cabinet de Mariann Fischer Boel, commissaire européenne à l'agriculture, pour organiser un système commun de «management de la qualité et de l'environnement».