Guy Vasseur, président de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agricutlure), a présenté ses vœux à la presse mercredi à Paris. L'occasion pour lui de faire un rapide bilan de 2013, « année noire pour l'agriculture française », notamment en raison du mauvais climat. Mais aussi d'afficher les priorités des chambres pour la nouvelle année.
L'APCA entend notamment se positionner pour « contribuer à l'amélioration des performances économiques, environnementales et sociales des exploitations ». Une « triple performance » qu'il faut mieux prendre en compte, estime Guy Vasseur, et qui s'ajoute aux « responsabilités de la profession en matière d'installations et d'emploi ».
« Il va nous falloir affronter les chocs annoncés, a-t-il déclaré, affichant sa déception sur le « choc de compétitivité » voulu par le gouvernement. « Pas sûr que les pouvoirs publics aient donné rendez-vous à l'agriculture, a-t-il regretté, trouvant par exemple « scandaleux d'empêcher les coopératives d'accéder au CICE ».
Guy Vasseur a par ailleurs indiqué que les chambres restaient mobilisées pour défendre leurs intérêts dans les discussions sur la loi d'avenir, ainsi que pour la finalisation du projet du ministre de l'Agriculture sur la Pac. « On est loin d'avoir un paquet ficelé et nous avons encore beaucoup de questions », a-t-il indiqué.
Le président de l'APCA a par ailleurs indiqué qu'il souhaitait conclure prochainement un « pacte » avec le gouvernement, pour « réaffirmer le rôle des chambres d'agriculture en matière de développement », et de moyens octroyés. Une sorte de « partenariat au niveau national », qui permettrait de mieux prendre en compte les besoins des professionnels, a-t-il expliqué.
Hélas , les chambres...
mercredi 08 janvier 2014 - 20h28
se sont éloignées du terrain depuis plus de 20 ans pour se fourvoyer dans la paperasse paperassiére que la PAC a imposé aux paysans...