L'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) a voté à l'unanimité jeudi pour le principe de l'extension de l'aire d'appellation champagne à 40 nouvelles communes, répondant à la demande des viticulteurs et des producteurs confrontés à une demande grandissante dans le monde.
«L'aire d'appellation, qui comprenait 319 communes sur 33.500 hectares, va pouvoir compter 357 communes», a annoncé Yves Bénard, président du comité des vins et eaux-de-vie de l'Inao, lors d'une conférence de presse.
Selon des informations en provenance des professionnels, quarante nouvelles communes intégreraient l'aire d'appellation, tandis que deux y figurant déjà actuellement seraient rayées de cette carte.
La liste des nouvelles communes sera connue «dans une quinzaine de jours» lors de la publication de la décision de l'Inao au Journal officiel, a indiqué M. Bénard, sans donner plus de détail.
Champenois et ancien haut dirigeant de LVMH, premier groupe mondial de champagne, Yves Bénard a précisé qu'il n'avait pas participé au vote concernant l'extension de l'aire d'appellation.
Ce n'est qu'en 2015, après la période des enquêtes publiques, que l'Inao déterminera les parcelles des nouvelles communes sur lesquelles de nouvelles vignes seront autorisées a être plantées.
Comme il faut à une vigne trois ans pour produire du raisin pour le champagne et encore trois ans pour que les bouteilles se bonifient dans les caves, ce n'est qu'en 2021 que la décision prise par l'Inao jeudi produira ses premiers effets, en apportant une production supplémentaire de champagne, a tenu a préciser M. Bénard.