accueil  Accueil / Actualités / Changement climatique: avec des fonds, l'agriculture peut le ralentir (Copa-Cogeca)

Changement climatique

Avec des fonds, l'agriculture peut le ralentir (Copa-Cogeca)

Publié le mardi 15 septembre 2009 - 19h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Copa (organisations agricoles européennes) et la Cogeca (coopératives agricoles européennes) ont mis en lumière mardi «le rôle positif que peut jouer l'agriculture dans la lutte contre le changement climatique», à l'occasion de la réunion informelle du Conseil des ministres de l'Agriculture à Vaxjo (Suède), selon un communiqué.

Ils ont néanmoins souligné qu'une Pac «forte, comprenant des incitations financières suffisantes, est primordiale pour y parvenir. Les changements climatiques prévus pour les cinquante prochaines années auront un impact négatif sur les rendements des cultures, sur la gestion de l'élevage et sur la localisation de la production», expliquent le Copa et la Cogeca. «Ils représenteront une menace pour les revenus agricoles et seront en outre à l'origine d'abandon des terres dans certaines régions d'Europe», ajoutent-ils.

Pour Padraig Walshe, le président du Copa, cité par le communiqué, «sans politique appropriée, le changement climatique est susceptible de conduire à une baisse des rendements et donc à un déclin de la production et de l'emploi, ainsi qu'à une plus grande volatilité de l'approvisionnement alimentaire et des prix. Cela serait particulièrement dramatique, à un moment où l'Europe nécessite un accroissement considérable de la production afin d'être en mesure de satisfaire à la demande alimentaire mondiale croissante», a-t-il plaidé.

Le président du Copa a en conséquence «invité les décideurs politiques de l'UE à garantir la solidité de la Pac à l'avenir», selon le communiqué. Il a aussi rappelé que la Pac devrait «offrir les incitations et les outils appropriés afin de s'assurer que les agriculteurs puissent jouer leur rôle en faisant face à ce défi».

«Ils doivent avoir à leur disposition des fonds suffisants pour leur permettre d'investir, afin de faire face au défi que représente le changement climatique», a réaffirmé P. Walshe.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK