accueil  Accueil / Actualités / Changement climatique/Gaz à effet de serre : les émissions de l'agriculture en débat (documents)

Changement climatique/Gaz à effet de serre

Les émissions de l'agriculture en débat (documents)

Publié le mardi 01 juillet 2014 - 18h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture vient de mettre en ligne une série de documents sur l'agriculture face au changement climatique.

 

Les travaux de recherche mettent en évidence les potentiels d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur agricole. L'une des parties s'interroge sur les actions « à coût négatif », c'est-à-dire celles qui permettent à la fois une réduction des émissions et un gain financier pour l'agriculteur.

 

Pourquoi ces actions ne sont-elles pas spontanément mises en œuvre ? « En partie à cause des coûts de transaction privés associés à ces actions », répondent et détaillent les experts.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

?

mercredi 02 juillet 2014 - 12h33

Parce que vous pensez sérieusement qu'avant, il n'y avait pas de sécheresses, d'inondations? Les aléas climatiques ont toujours existé. Leur fréquence n'a pas augmenté contrairement à ce que proclament les marchands de peurs. La différence est le traitement médiatique: le moindre incident météo à l'autre bout du monde est relayé par les médias ce qui influe sur notre perception. Vilon écrivait déjà au XVé siècle, "mais où sont les neiges d'antan?"

On insiste

mercredi 02 juillet 2014 - 10h24

Décidément, cette histoire de "changement" climatique est une source inépuisable de colloques, rapports etc... C'est ennuyeux car plus on l'étudie et plus on s'aperçoit que les "gaz à effets de serre (GES)" ont un faible impact sur le "réchauffement climatique" (qui se fait attendre d'ailleurs). D'ailleurs, sur ces GES, on oublie à chaque fois, le plus important qui est ...l'eau sous sa forme gazeuse (80 à 95 % selon les estimations). Bien sûr, ce ne serait pas très bien vu si on appelait à réduire sa contribution de rejets d'eau! Bref, tout ça n'est qu'une perte de temps et de gaspillage monumental d'argent (le nôtre). Mais, imaginez une seconde qu'on arrête cette histoire (car ça en est une), combien d'organismes, de chercheurs (même de médias) seraient impactés? C'est d'ailleurs ce qui vient d'arriver en Australie: les budgets alloués à la lutte contre le "changement climatique" ont été réduit de façon drastique.

les gaspi d'énérgie..

mercredi 02 juillet 2014 - 09h28

Quand va-t-on pénaliser les gaspillages énergétiques des transports et du tourisme... Après avoir donné le boulot à l’Asie, à force de transport et de tourisme ces usages énergétiques "courant d'air" vont couter très cher à la planète; tantôt la sécheresse, tantôt les pieds dans l'eau... cette populasse qui ne pense plus qu'aux jeux et à la fête.. çà on n en parle pas...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK