La situation du marché de la pomme de terre de conservation inquiète le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre), qui s'est réuni le 25 juin.
Un communiqué de l'organisation indique que « la commercialisation des pommes de terre primeurs françaises reste très difficile ». Cette situation s'explique par la présence de stocks de pommes de terre de conservation, notamment des pommes de terre à chair ferme, du fait de conditions climatiques défavorables l'année dernière et de la fermeture du marché russe.
« L'augmentation des pommes de terre de conservation observée cette année est un autre facteur de préoccupation. Les prix de vente au détail peuvent freiner les achats des consommateurs », précise le communiqué.
Le CNIPT demande à la distribution de « faire toute la place qui revient à la pomme de terre primeur française » et à tous les acteurs de la filière de « porter la plus grande attention à la qualité des pommes de terre de conservation mises en vente ».
Le Comité préconise ainsi « un défanage aussi précoce que possible, dès que les critères de qualité sont atteints ». Ceci afin de maîtriser les rendements et assurer une meilleure présentation des produits dès le début de la campagne.