accueil  Accueil / Actualités / Changement climatique: « Insuffisance » de financements pour l'adaptation de l'agriculture (FAO)

Changement climatique

« Insuffisance » de financements pour l'adaptation de l'agriculture (FAO)

Publié le vendredi 03 décembre 2010 - 15h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) a alerté sur « l'insuffisance des financements » pour l'adaptation de l'agriculture au changement climatique, dans les pays en développement, qui constitue, selon elle, « une menace pour les approvisionnements ».

 

Tel est l'un des principaux messages qu'elle porte, à la réunion annuelle de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui se tient du 29 novembre au 10 décembre 2010, à Cancún, au Mexique, explique la FAO, vendredi, dans un communiqué.

 

« Les inondations et les sécheresses qui se sont produites cette année dans les grands pays céréaliers ont entraîné une forte hausse des prix alimentaires, mettant en évidence la vulnérabilité à la fois des marchés agricoles et du système de production alimentaire mondial », rappelle-t-elle

 

« Or, du fait du changement climatique, de tels événements et leurs conséquences sont appelés à se reproduire plus fréquemment et avec une intensité croissante au cours des prochaines décennies », souligne-t-elle.

 

Selon la FAO, « les ressources allouées actuellement au développement du secteur agricole frisent leur niveau historique le plus bas ». Dans les pays en développement, les dépenses publiques atteignent 4 % du PIB agricole bien que l'agriculture représente, dans ces pays, 29 % du PIB total.

 

Le coût annuel de l'adaptation de l'agriculture des pays en développement au changement climatique a été estimé par la Banque mondiale à 2,5-2,6 milliards de dollars par an entre 2010 et 2050.

 

Selon les projections de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les investissements supplémentaires et les flux financiers requis par l'agriculture des pays en développement pour l'atténuation du changement climatique s'établiraient à 14 milliards de dollars par an d'ici à 2030.

 

« Si l'agriculture doit nourrir 9 milliards de personnes à l'horizon de 2050 tout en séquestrant de grandes quantités de carbone atmosphérique, il est nécessaire d'avoir des niveaux de financement plus élevés et de faire preuve d‘innovation », affirme la FAO

 

Si un marché mondial du carbone devait être créé, « une importante source de soutien possible à l'adaptation au changement climatique dans l'agriculture du monde en développement serait l'atténuation du changement climatique dans l'agriculture du même monde en développement », estime-t-elle.

 

« La réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD) dans les pays en développement a été proposée dans le cadre de mécanismes de financement futurs », ajoute-t-elle.

 

« Les pays en développement devraient mettre en place des politiques nationales qui encourageraient l'investissement privé dans l'atténuation et l'adaptation. Quant aux gouvernements des pays à déficit alimentaire, ils devraient augmenter la part de l'agriculture dans leurs budgets nationaux pour la porter de ses niveaux actuels à au moins 10 % », propose la FAO.

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK