accueil  Accueil / Actualités / Changement climatique : l'UE s'engage à réduire de 40 % ses gaz à effet de serre d'ici à 2030

Changement climatique

L'UE s'engage à réduire de 40 % ses gaz à effet de serre d'ici à 2030

Publié le vendredi 24 octobre 2014 - 12h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Union européenne a trouvé, le 24 octobre, un accord historique sur son plan climat prévoyant une réduction d'au moins 40 % de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.

 

« Accord du Conseil européen sur une politique énergétique et de climat la plus ambitieuse au monde », a écrit le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, sur son compte Twitter. Les nouveaux objectifs « vont tous dans la même direction : nous permettre d'avoir une énergie plus verte, meilleure marché et dont l'approvisionnement a été sécurisé », a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

 

L'UE prévoit notamment de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Elle s'était jusqu'ici donné pour objectif de réduire ses émissions de 20 % d'ici à 2020.

 

27 % d'énergies renouvelables

 

Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se sont aussi entendus sur deux autres objectifs : porter la part des énergies renouvelables à 27 % de la consommation (contre 14 % aujourd'hui) et faire 27 % d'économies d'énergie par rapport à 1990, a précisé M. Van Rompuy. Le premier est contraignant au niveau de l'UE, pas le second.

 

Les Européens, poussés notamment par l'Espagne et le Portugal, ont aussi décidé d'augmenter les objectifs d'« interconnexions » entre réseaux électriques au sein de l'Union, pour les porter à 15 %.


« C'est une bonne nouvelle pour le climat, les citoyens, la santé et les négociations internationales sur le climat à Paris en 2015 », a dit M. Van Rompuy, assurant que cela créerait « des emplois durables » et de la « compétitivité ».

 

« L'Europe montre l'exemple », s'est félicité le président français, François Hollande. « Nous avons réussi à mettre sur pied un cadre décisif pour donner une voix à l'Europe dans les négociations internationales sur le climat », a souligné la chancelière allemande, Angela Merkel.

 

Le plan du nouveau président de la Commission, Jean-Claude Juncker, qui prévoit d'investir 300 milliards d'euros dans l'économie, « est indissociable de ce que nous venons de décider aujourd'hui », a souligné M. Hollande.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

lundi 27 octobre 2014 - 09h09

C'est irréalisable. Avancer de tels chiffres c'est très bien, mais dire comment (de façon sérieuse et non utopique)ce serait mieux. En ce qui concerne l'agriculture, on ne va pas revenir aux chevaux de trait et à l'herminette, ou alors ce sera sans nous! Le tracteur ou la moissonneuse à pédales n'existent pas et le blé ne pousse pas tout seul!

popey16

dimanche 26 octobre 2014 - 10h26

*bravo fox 40 tu as parfaitement raison avec ces ideologies ecolos nous allons dans le mur pauvre france en pleine decroissance
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

avec quel argent?

vendredi 24 octobre 2014 - 14h49

Au moment où la plupart des pays hors Europe, s'arrêtent dans la "lutte contre le réchauffement climatique" (qui s'est arrêté d'ailleurs depuis 17 ans...), l'Europe, ou plutôt, les dirigeants européens se fixe des objectifs irréalisables. 40% de baisse? en réduisant la part du nucléaire? parce que s'il faut développer l'éolien, le solaire, il faudra également construire des centrales à gaz et charbon ! (pour fournir l'électricité la nuit et quand il n'y a pas de vent). ceci entraine des surcoûts absolument insurmontables pour l'économie. Par exemple, Les industries chimiques européennes quittent lentement mais surement le vieux continent, vu la perte de compétitivité énergétique. L'agriculture sera touchée elle aussi. Il n'y a que les naïfs ou cyniques qui pensent le contraire. On peut penser que l'idéologie écologiste arrive bien à ses fins: saboter l'économie pour imposer la décroissance. Splendide, mais quand il n'y aura vraiment plus d'argent, la fête sera finie.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK