accueil  Accueil / Actualités / Gaz à effet de serre : pas de solution miracle pour réduire les émissions agricoles (ministère)

Gaz à effet de serre

Pas de solution miracle pour réduire les émissions agricoles (ministère)

Publié le jeudi 27 novembre 2014 - 17h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une baisse importante des émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole suppose une « rupture » dans les pratiques actuelles, analyse le Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture dans un document mis en ligne le 26 novembre 2014.

 

« Dans le nécessaire combat contre le changement climatique, l'agriculture peut contribuer à l'amélioration du bilan net des émissions de gaz à effet de serre (GES) en diminuant ses émissions, en stockant du carbone dans les sols ou en produisant des énergies renouvelables qui réduisent les GES par effet de substitution à des énergies fossiles », expliquent les auteurs.

 

 

Réduction du cheptel bovin...

 

« Sans efforts supplémentaires par rapport à la situation actuelle, les scénarios tendanciels amèneraient à des réductions limitées des émissions », de l'ordre de -10 % à l'horizon de 2030. « En améliorant l'efficience carbone des pratiques agricoles et en s'appuyant sur des leviers techniques (exemple : gestion de l'azote), la réduction des émissions pourrait être de l'ordre de 10-20 % en 2030. »

 

« Pour dépasser 20 % en 2030 et s'approcher du facteur 2 en 2050, il faut envisager des scénarios plus en rupture avec les modes de production et de consommation actuels. Ainsi, les scénarios les plus volontaristes (de -50 à -60 %) proposent un changement assez radical du visage de l'agriculture et de l'alimentation (réduction des pertes, du cheptel bovin, des exportations, de la consommation de protéines animales, etc.), sans toutefois atteindre le facteur 4 en 2050. »

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 28 novembre 2014 - 11h26

Vous fournissez une binette, des sabots (en bois "écologique"), une serpe et un canasson au ministre et à tous ces fous furieux de l'écologie et vous leur dites de produire autant qu'aujourd'hui sans que cela coute plus cher. Tout le monde sera mort de faim et le problème sera ainsi résolu. Il faut arrêter de marcher sur la tête!

au fou

jeudi 27 novembre 2014 - 17h59

C'est évident que vouloir réduire la production de CO2 et méthane d'origine agricole significativement impliquerait une baisse massive de la production...pour peu, ou pas d'impact, même au niveau européen. Bref, c'est de la folie furieuse. On est heureux de voir que beaucoup travaillent sur ce sujet ( pour du vent, avec des subventions, ça marche mieux). Va falloir qu'on arrête les c..ries rapidement. Malheureusement, c'est une parade des politiques pour détourner l'attention des problèmes plus graves (économiques). Mon petit doigt me dit que ces politiques vont sans aucun doute accentuer la pression sur les phytos... sans réfléchir sur les conséquences économiques globales. La technique du bouc émissaire (l'agriculture ici) est vieille comme le monde.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK