Les changements climatiques pourraient anéantir les progrès sanitaires des cinquante dernières années en augmentant la survenue d'événements climatiques extrêmes, comme des vagues de chaleur, des tempêtes, des inondations ou des sécheresses, avertit mardi un comité d'experts.
« Le changement climatique est désormais une urgence médicale », relève le Pr Hugh Montgomery, de l'University College de Londres, qui a coprésidé la commission mise en place par la revue médicale britannique The Lancet. Selon cette commission, le contrôle des émissions de carbone pourrait avoir de nombreux bénéfices pour la santé, en réduisant la pollution de l'air qui favorise diverses pathologies respiratoires et cardio-vasculaires.
« L'implication des changements climatiques pour une population mondiale de 9 milliards d'habitants menace de saper les progrès réalisés depuis un demi-siècle dans le développement et la santé globale », insistent les experts. Parmi les effets indirects sur la santé, ils citent le smog urbain, les problèmes de sécurité alimentaire et le développement de maladies dues à des moustiques qui se répandent dans les zones tempérées à cause du réchauffement climatique.
La crise exige « une réponse urgente, utilisant les technologies disponibles actuellement », souligne le Pr Montgomery qui dénonce la lenteur du processus des négociations sur le climat. L'avertissement du comité sur ce sujet est le troisième à être lancé par des experts depuis un an.
Les travaux de la commission interviennent alors que des négociations sur le climat se poursuivent au niveau international en vue d'un accord espéré à la fin de l'année à Paris.