«La chasse durable est au coeur de la gestion de nos territoires ruraux. Il est temps de dépasser nos postures et conflits sur le détail, car au fond, c’est la protection des milieux naturels, des zones humides et des terroirs agricoles favorables à la petite faune qui doit nous unir, associations de protection de la nature comme fédérations de chasseurs», a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, à l'occasion de la signature du "guide interprétatif pour une chasse durable dans le cadre de la 'directive relatives aux oiseaux".
Ce document a été signé le 16 mars 2009 avec Karl Falkenberg, directeur général de l'environnement de la Commission européenne, en présence des représentants des chasseurs et des associations de protection de la nature français et européens.
Le guide clarifie les modalités d’application de la directive européenne pour la protection des oiseaux sauvages dans le domaine de la chasse. «Il constitue un élément essentiel pour la conservation de la biodiversité et la pratique d’une chasse durable sur les territoires. Il devient ainsi une aide précieuse – et consensuelle – pour la gestion cynégétique en France», souligne un communiqué du ministère.
Le guide aborde notamment les questions de date de chasse, de dérangement des espèces et de leurs habitats, de plan de gestion des espèces, et précise des règles de dérogations strictement encadrées. «Il réaffirme le principe de décision reposant sur des données scientifiques», affirme le communiqué.
A télécharger: