La nomination du représentant américain pour le Commerce international choisi par Barack Obama, Ron Kirk, a largement été approuvée mercredi par le Sénat des Etats-Unis.
La nomination de M. Kirk, considéré comme un partisan du libre-échange, a été approuvée par 92 voix "pour", 5 voix "contre".
«Il est la bonne personne pour piloter notre programme commercial en ces temps troublés», a déclaré le président démocrate de la commission des finances du Sénat, Max Baucus.
«Il travaillera à rebâtir la confiance de l'Amérique dans les bienfaits du commerce international et il aidera à guider l'Amérique vers une relance économique rapide en ouvrant les marchés aux produits américains. Je suis impatient de travailler avec le représentant Kirk pour atteindre ces objectifs», a-t-il ajouté.
Ron Kirk avait été épinglé par la commission des finances pour des irrégularités fiscales, qu'il a entrepris de régulariser. Il s'est engagé à payer 10.000 dollars d'arriérés.
Il succédera à Susan Schwab, représentante au Commerce de George W Bush, et sera chargé notamment des laborieuses négociations à l'OMC. Sa nomination survient alors que la crise mondiale suscite des tensions protectionnistes dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis.
Agé de 54 ans, Ron Kirk a été le premier maire noir de Dallas (Texas, sud), la neuvième ville des Etats-Unis qu'il a dirigée de 1995 à 2001. Ce démocrate a démissionné de ses fonctions de maire pour tenter sans succès de devenir sénateur du Texas.
Avocat et lobbyiste, M. Kirk travaille pour le cabinet d'avocats Vinson & Elkins et siège au conseil d'administration de grandes entreprises comme la chaîne de restaurants Brinker, le groupe laitier Dean Foods et le spécialiste de produits pour animaux PetSmart.
En 2000, lorsqu'il était maire de Dallas, il s'est prononcé publiquement en faveur du libre-échange, notamment avec la Chine.