Le raffineur américain Valero a annoncé mercredi avoir été choisi par la justice américaine pour reprendre la majorité des usines du producteur d'éthanol VeraSun, qui a déposé son bilan à la fin d'octobre 2008.
La proposition de Valero, qui concerne sept usines pour un total de 477 millions de dollars, a été approuvée par le tribunal en charge du dépôt de bilan de VeraSun, explique le groupe dans un communiqué.
Ces installations sont situées dans l'Iowa, le Minnesota, le Dakota-du-Sud et le Nebraska, Etats du Midwest (Centre), où est concentré l'essentiel de la production de maïs des Etats-Unis.
Elles représentent une capacité annuelle de près de 3 millions de litres d'éthanol par an et permettent à Valero de faire son entrée sur le marché des agrocarburants, est-il précisé.
Victime de la hausse brutale du prix du maïs, en 2008, et de problèmes de trésorerie liés à la crise, VeraSun avait préféré se mettre sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Dans ce cadre, il avait pu obtenir les financements nécessaires pour continuer à fonctionner.
Six autres usines devraient être reprises par AgStar Financial Services pour 324 millions de dollars, avait indiqué VeraSun, mardi, avant que le tribunal ne donne son aval.