Marianne Dutoit, la présidente de la Fédération nationale du cheval (FNC), a détaillé vendredi, lors d'une conférence de presse, le programme de l'assemblée générale de l'association spécialisée de la FNSEA prévue le 3 décembre.
Ce sera l'occasion pour l'organisation syndicale de présenter un livre blanc consacré à la redéfinition de la politique nationale du cheval, avec comme objectif majeur le développement économique des entreprises de la filière.
«Notre secteur est en pleine mutation avec la réforme des haras nationaux et la montée en puissance des associations nationales de race, constate Marianne Dutoit. Sur les plans juridique et économique, il y a la déclinaison de la reconnaissance agricole de nos activités. Le besoin d'accompagnement et de professionnalisation des acteurs de la filière est réel.»
Seront également disponibles pour cette assemblée générale le guide «Créer et développer une entreprise cheval». constitué d'une centaine de fiches, il aborde les différents aspects des professions de la filière équine (conduite d'élevage, aspects juridiques, installation...). Il s'adresse aux conseillers, animateurs et formateurs qui accompagnent les professionnels du secteur, et les agriculteurs qui souhaitent se diversifier dans ce domaine.