« La part de la chimie verte dans la production chimique passera de 8 à 15 % d'ici à 2017. C'est un engagement, nous le tiendrons », a confirmé le président de la République, Nicolas Sarkozy, mardi à Venette (Oise) lors d'une table ronde sur les choix d'investissements d'avenir dans les domaines des biocarburants et de la chimie verte, sur le site de Novance, filiale de Sofiprotéol.
« Grâce aux biocarburants, c'est l'équivalent de 2,7 millions de tonnes en équivalent pétrole qui ont été économisées par an », a aussi chiffré le chef de l'Etat.
Il s'est dit décidé à ce que la France investisse massivement dans ce secteur, martelant que « la production de biocarburants en France n'a pas créé de pénurie alimentaire ».
Un argument que réfute France Nature Environnement dans un communiqué paru mercredi. « Si des agrocarburants se mettent en place sur des terres agricoles, il va falloir, dans le monde, trouver d'autres terres pour produire de l'alimentation, au détriment notamment de forêts tropicales », regrette l'organisation environnementale.