L'épidémie d'oreille bleue en Chine, qui a tué des dizaines de milliers de porcs, est de faible ampleur, a assuré lundi un responsable gouvernemental.
L'épizootie de syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) a tué 68.000 porcs et 175.000 autres ont été abattus, a indiqué le vétérinaire en chef du ministère, Jia Youling, rappelant que le cheptel porcin chinois comptait 500 millions de têtes fin 2006.
Cités par des médias occidentaux, des experts ont exprimé des doutes sur les chiffres officiels, soupçonnant une crise de plus grande ampleur, et un virus devenu plus virulent à la suite d'une mutation.
Au cours d'une conférence de presse, M. Jia a balayé ces accusations, récurrentes à l'encontre de la Chine depuis la crise du SRAS en 2003, que les autorités avaient tenté d'étouffer.
«Même si certains cas ont été cachés (par des responsables locaux), il est absolument impossible que le nombre atteigne des millions comme certains médias le disent», a déclaré le vétérinaire.
«La panique est née du fait que les gens ne savaient pas qu'il s'agissait de la maladie de l'oreille bleue et comment la traiter. Cela ne prouve pas que le nombre de porcs contaminés soit élevé», a-t-il ajouté.
Les premiers cas sont apparus l'année dernière et l'épizootie est désormais présente sur pratiquement tout le territoire, faisant flamber les prix du porc.