La Chine s'efforcera d'améliorer la croissance des revenus des agriculteurs et de réduire les obstacles au développement agricole l'année prochaine, afin de promouvoir le dynamisme dans les régions rurales, a-t-on appris d'une réunion nationale annuelle sur le travail rural, indique l'agence Chine nouvelle.
Lors de la Réunion centrale sur le travail rural qui s'est clôturée le 22 décembre 2012, le ministre de l'Agriculture, Han Changfu, a annoncé que la Chine concentrerait ses efforts sur le développement de nouveaux types de commerce agricole, tout en améliorant le système rural fondamental du pays.
Cela nécessite le maintien des relations stables concernant les contrats agraires sur la base de la gestion contractuelle par foyer, tout en guidant le transfert ordonné des droits de gestion contractuelle des terres des agriculteurs, a précisé le ministre.
Les droits des agriculteurs seront pleinement protégés, et les transferts des terres ne sont ni obligatoires ni restreints.
Selon la réunion, le pays doit créer des systèmes plus organisés concernant la production et les opérations agricoles, et soutenir davantage les nouveaux types de commerce, tels que les fermes familiales et les coopératives spécialisées.
Il faut également déployer des efforts en matière de tarification pour s'assurer que les agriculteurs ont droit à des bénéfices justes en cas de flambée des coûts de production, tout en assurant la sécurité des céréales et l'offre efficace des principaux produits agricoles, a-t-on indiqué.
La croissance des revenus des agriculteurs doit être maintenue au même rythme ou même supérieure à celle des revenus de citadins, souligne la réunion, ajoutant que le gouvernement s'efforcerait de réaliser un équilibre sur le développement urbain et rural.