Comme tous les ans, depuis que le mécanisme de solidarité « chrysomèle » a été mis en place, la CVO (cotisation volontaire obligatoire) a été étendue par publication d'un arrêté au Journal officiel du 30 juin 2011.
Cette CVO vise à indemniser les frais occasionnés par la lutte obligatoire contre la chrysomèle chez les exploitants agricoles cultivant du maïs en zone d'éradication.
« Il n'y a pas de remise en cause de la caisse de solidarité mais cette étape était indispensable pour valider le fonctionnement de la caisse de solidarité Diabrotica et permettre l'indemnisation des agriculteurs », informe Céline Duroc, d'Orama.
Les producteurs de maïs concernés par les foyers de 2008 et 2009 ayant été obligés de faire de la rotation en 2010 seront ainsi indemnisés à partir du mois de septembre. Quant aux conséquences des foyers de 2010 portant sur 2011, elles seront instruites en fin d'année.
Rappelons que cette caisse de solidarité n'est pas valable pour les maïsiculteurs situés en zone de confinement. La profession a fait des demandes d'indemnisation à ce sujet mais est toujours en discussion avec l'Administration.
Par ailleurs, il y a déjà des suspicions de présence de chrysomèle en zone de confinement dans la Région Rhone-Alpes, mais elles demandent à être vérifiées.