Des arrêtés préfectoraux concernant la chrysomèle en région Ile-de-France sont actuellement en cours de rédaction afin de maintenir une obligation de rotation pour la culture de maïs, une année sur deux. En effet, malgré la réussite du plan de lutte contre la chrysomèle des racines du maïs, le ministère de l'Agriculture estime qu'il ne «faut pas baisser la garde vis à vis de ce parasite» car les risques d'introduction sont élevés.
L'obligation de rotation une année sur deux serait donc obligatoire dans un rayon de 5 km autour des aéroports internationaux de Roissy et d'Orly. Les communes situées dans un rayon de 2,5 km autour du coeur de l'ancien foyer de Gouvernes en Seine-et-Marne serait également concernées par cette décision. La liste exacte des communes concernées par ce dispositif sera connue dès la publication des arrêtés, certainement courant février.
Contrairement à ce qu'avait laissé entendre le ministère à l'automne, ce type de dispositif ne sera donc pas mis en place autour des autres aéroports français. L'étude des mouvements des avions ayant démontré que seul Roissy, et dans une moindre mesure Orly, pouvaient réellement présenter des risques d'introduction de l'insecte.
Le dispositif de surveillance sera d'ailleurs maintenu pour 2008 avec 350 à 400 pièges sur la région Ile-de-France.