accueil  Accueil / Actualités / Primes Pac 2007: des agriculteurs attendent toujours

Primes Pac 2007

Des agriculteurs attendent toujours

Publié le jeudi 07 février 2008 - 16h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Watier

Pour une très large majorité d'agriculteurs, les primes Pac ont été payées au début de décembre 2007. Toutefois, des dossiers, sans anomalie, sont toujours bloqués et la situation vire au cauchemar.

Ainsi, Gérard, éleveur en Vendée, n'a pas perçu ses 28.000 euros et son compte bancaire est bloqué depuis un mois. «Dans un premier temps, l'Agence unique de paiement (AUP) m'a dit que le problème venait du RIB. Ensuite, elle a soutenu ne jamais avoir reçu les documents pour la cession de créance auprès de la banque. En fait, elle a déménagé cet été et mon dossier a été perdu. Depuis la mi-décembre, on me promet un paiement dans la semaine et je ne vois rien venir», témoigne-t-il, excédé.

Et son cas n'est pas isolé. Jean-Louis et Odile, éleveurs dans le Maine-et-Loire, ont patienté jusqu'au 25 janvier: «Nous n'avons reçu aucun courrier pour nous avertir du retard, ni aucune explication.»

Pour cette petite exploitation touchée par la mévente des broutards, le trou de 6.000 euros dans la trésorerie a aggravé leur situation: «La banque a subordonné l'octroi d'un prêt de trésorerie à l'arrivée des primes.»

Victime également d'un décalage injustifié, Alain, maïsiculteur en Gironde, n'a reçu ni le compte-rendu définitif de paiement, ni la notification de ses DPU.

La FNSEA indique que tous les départements ont été touchés, mais que la situation se régularise. Selon les témoignages recueillis, les DDAF font pour la plupart le maximum, mais sont impuissantes face à la machine qui s'est enrayée. L'AUP nie avoir pris du retard cette année.

«Comme d'habitude, la France a payé 96 à 97% des agriculteurs au premier jour possible», déclare Patrice Germain, ex-directeur général adjoint de l'AUP, passé depuis peu à l'OniGC.

Un changement des références bancaires ou une cession de créance peuvent expliquer le décalage, admet-il. «En outre, les modalités d'analyse des risques ont été modifiées. Plutôt qu'un tirage aléatoire, nous l'avons ciblée sur les plus gros dossiers, plus sensibles.»

Selon lui, pour les dossiers bloqués sans anomalie, tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici au vendredi 15 février 2008.

A.Co.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK