Le déficit commercial français a battu un nouveau record en 2007, à plus de 39 milliards d'euros, contre 28 milliards en 2006, sous l'effet notamment d'un ralentissement des exportations industrielles, selon les chiffres annoncés jeudi par le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur Hervé Novelli.
L'agroalimentaire reste quant à lui nettement exportateur, avec un excédent de près de 9 milliards d'euros, en progression par rapport à 2006. Les exportations du secteur se sont élevées à près de 47 milliards d'euros en 2007, en hausse de 8% par rapport à 2006. Les importations ont augmenté de 9%, à 38 milliards. Pour certaines filières, notamment les céréales, ces évolutions sont à relier à la forte hausse des cours.
Hervé Novelli a annoncé jeudi dix «mesures immédiates pour soutenir les entreprises françaises dans leur démarche d'exportation». Les procédures financières publiques de la Coface (assurance prospection, assurance crédit) seront notamment reformées pour les simplifier.
«Nous adaptons les priorités géographiques de notre action. J’ai souhaité orienter nos priorités sur la base de deux zones»: une zone Europe-Méditerranée, et une zone du «Grand Large», a également indiqué Hervé Novelli.
«Nous renforçons l’approche sectorielle, en lien avec les pôles de compétitivité» et «le soutien à nos entreprises sur les salons et missions», a-t-il également annoncé