En matière de pomme de terre, «l'Europe domine toujours la production, la consommation et les échanges tandis que l'Asie et l'Afrique connaissent une croissance de leur production et consommation», a rappelé Martine Schwartzman, d'UbiFrance, mercredi, lors du cinquième congrès de l'Union nationale des producteurs de pomme de terre (UNPT), à Chartres (28). Les facteurs essentiels du développement de la production sont notamment la capacité d'innovation et la qualité de la production.
Besnoist Leforestier, président du CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre), estime que ces deux points constituent des atouts pour la France. «La qualité sanitaire de notre production, la qualité de présentation, la multiplicité des variétés et notre savoir-faire, sont autant d'atouts, a-t-il expliqué. Nous devons garder cette longueur d'avance pour conserver nos clients.»
Patrick Trillon, président de l'UNPT, a conclu en rappelant que la production de pomme de terre est durable car «viable économiquement, responsable au niveau environnemental tout en représentant une source d'emplois». «Nous devons mieux nous organiser pour être plus performants en améliorant notamment nos facteurs de compétitivité (stockage, transport)», a-t-il précisé.