Faisant suite aux récentes crises sanitaires, l'intérêt des Français pour les produits locaux ne cesse de renforcer. « 80 % des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux et, parmi eux, près de quatre personnes sur dix déclarent le faire même souvent », indique une étude Ipsos publiée le 12 février 2014, pour le compte du réseau Bienvenue à la ferme.
Selon Etienne Mercier de l'institut de sondages, « il s'agit d'une tendance qui progresse (69 % des acheteurs de produits locaux déclarent en acheter actuellement plus qu'avant) et qui devrait continuer à se renforcer (59 % disent qu'ils vont en acheter plus dans les six prochains mois) ».
Cette progression s'explique par le fait que la vente directe et la fabrication locale sont aujourd'hui les principales garanties de qualité. Le fait que le produit soit directement vendu par le producteur (23 %) rassure ainsi davantage que l'existence de labels et d'appellations officiels (16 %). De fait, les consommateurs accordent désormais autant d'importance au label Agriculture biologique (8 %) qu'au « made in France » (7 %).
Les principaux lieux d'achat des produits locaux sont les marchés et les grandes surfaces. Les producteurs locaux sont un peu moins sollicités que les commerces de proximité (61 % contre 65 %) et la majorité des consommateurs qui se rendent chez eux déclarent parcourir une distance maximale de 10 km.
Malgré le prix des produits locaux, considérés par un Français sur deux comme « plus chers que les autres », les consommateurs estiment qu'ils pourraient être incités à en consommer davantage « s'il y avait plus de points de vente disponibles (40 %), une meilleure visibilité de l'information sur l'étiquette (34 %), la possibilité d'être en contact direct avec le producteur (34 %) ou encore une meilleure visibilité dans les rayons (32 %) », note l'étude.
Téléchargez les résultats de l'étude Ipsos.
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