accueil  Accueil / Actualités / Climat: la FAO déplore l'«exclusion» de l'agriculture des discussions de Copenhague

Climat

La FAO déplore l'«exclusion» de l'agriculture des discussions de Copenhague

Publié le mardi 01 décembre 2009 - 19h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Il est «regrettable que l'agriculture ait été largement exclue» des discussions qui auront lieu à Copenhague, a déploré l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un communiqué mardi, une semaine avant le sommet de l'ONU sur le climat.

L'agriculture est responsable de 14% des émissions globales de gaz à effet de serre. Elle a donc le potentiel de contribuer de manière significative à la réduction des émissions globales, surtout dans les pays en développement, a souligné la FAO.

«L'agriculture offre des options déjà disponibles et efficaces pour un faible coût en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et elle peut commencer à le faire dès à présent», affirme Alexander Müller, sous-directeur général de la FAO.

«Des mécanismes de financement en matière de climat qui cibleraient l'agriculture pourraient accélérer les efforts de réduction des émissions et d'adaptation au changement climatique tout en contribuant à la réduction de la pauvreté et de la faim», a-t-il ajouté.

«Certaines pratiques culturales, y compris celles de l'agriculture bio et de conservation» qui comportent peu ou pas de labour, «capturent le carbone et le stockent dans le sol», selon la FAO. L'idée, indique Alexander Müller dans le communiqué, est «de déranger le moins possible le sol, de le garder couvert et de procéder à la rotation des cultures afin que le carbone soit stocké dans les sols.»

Près de 90% du potentiel de réduction des émissions en matière d'agriculture proviennent de telles pratiques, estime la FAO.

Selon la FAO, la production alimentaire devra augmenter de 70% pour nourrir l'ensemble de la population mondiale en 2050.

Le changement climatique menace la production agricole à cause de l'élévation des températures, des modifications du cycle des pluies et des sécheresses et des inondations plus fréquentes, notamment dans les régions les plus pauvres, déjà sujettes à des catastrophes naturelles dues au climat et prédisposées à souffrir le plus du changement climatique.

La faim a progressé dans le monde en raison de la crise économique mondiale en 2008-2009 et touche aujourd'hui 1,02 milliard de personnes, soit un sixième de la population mondiale.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK