Les producteurs d'Entremont veulent des «solutions» avant le début de 2010 sur l'avenir du groupe en difficulté, a expliqué l'Association des éleveurs de Bretagne apporteurs de lait à Entremont Alliance (AEBEA).
«Nous voulons des solutions avant 2010, de réelles perspectives», a expliqué Pascal Nizan, le président de l'AEBEA, au cours d'une conférence de presse dans le Morbihan.
Selon lui, Sodiaal, candidat officiel à la reprise d'Entremont, «n'est plus sous exclusivité» depuis lundi soir, et «il y a possibilité pour un autre de faire une offre», a-t-il ajouté. «La porte est ouverte à Lactalis» qui avait manifesté son intérêt à la mi-juillet, a-t-il ajouté.
Près de 80% des producteurs d'Entremont souhaitent la poursuite des négociations avec Sodiaal et 85% restent ouverts à une offre alternative, selon environ un millier de votes exprimés ces dernières semaines.
La discussion avec Sodiaal porte notamment sur la mise à contribution des producteurs à hauteur de 3,80 euros par 1.000 litres pour restructurer la filière de l'emmental. «Car il est hors de question d'investir à fonds perdu», a expliqué Pascal Nizan.
Environ 6.000 éleveurs livrent leur lait à Entremont Alliance dont 4.500 en Bretagne, où le groupe représente 30% de la collecte régionale. Entremont appartient à la holding Unifem, qui est détenue à 63,5% par le financier belge Albert Frère et à 33,5% par la coopérative bretonne Unicopa.