En juin, les températures ont été supérieures aux normes de saison dans toutes les régions (+1,5°C). Elles dépassent 19°C en moyenne, selon une note du ministère de l'Agriculture parue lundi 9 juillet. Elles ont toutefois été contrastées.
Durant les deux premières décades, elles ont été fraîches, légèrement en dessous de la normale, au-dessus d'une ligne allant du Bas-Rhin à l'estuaire de la Gironde. Dans l'extrême sud-est et en Corse, les températures moyennes ont été bien supérieures aux normales.
La pluviométrie a été excédentaire partout sur le territoire (+17 %), à l'exception des régions Corse et Sud-Est. Les régions Nord et Ouest ont été en fort excédent avec des niveaux importants dans les départements des Régions Centre et Ile-de-France.
Depuis le 1er mars 2012, les précipitations cumulées ont été excédentaires (+13 %) dans la quasi-totalité des régions. Les départements du Bas-Rhin, de l'Ariège, de la Haute-Garonne et des Bouches-du-Rhône ont cependant eu un niveau de précipitations moins élevé.
Le niveau des réserves utiles continue à remonter par rapport aux normales saisonnières. Il est devenu majoritairement excédentaire. Il demeure toutefois relativement bas dans le sud du Midi-Pyrénées, en Auvergne, en Alsace et dans la Région parisienne.