Le mois de février s'est caractérisé par une douceur exceptionnelle durant tout le mois et dans l'ensemble des régions. Avec décembre et janvier déjà doux, l'hiver 2013-14 se placerait, selon Météo-France, parmi les trois hivers les plus chauds depuis 1900.
« La température moyenne du mois de février se situe à 2,2°C au-dessus de la normale », informe le ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication Agreste.
Les températures sont restées supérieures à la normale saisonnière tout au long du mois de février. L'ensemble des régions a bénéficié de cette douceur, particulièrement marquée sur la moitié nord du pays. Ainsi, le mercure a dépassé les valeurs de référence de 2,8°C dans le Nord et de 3,3°C dans le Nord-Est.
A l'instar de janvier, les précipitations ont été abondantes en février, notamment dans l'ouest (de la Normandie à l'Aquitaine), le centre-est et le sud-est du pays. La Bretagne a particulièrement été touchée par ces fortes pluies et de nouvelles inondations. A l'inverse, le littoral méditerranéen, des Pyrénées-Orientales à l'Hérault, et une petite zone localisée en Alsace ont enregistré des pluies inférieures aux normales. L'excédent atteint 85 % en moyenne nationale.
Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2013 restent supérieures à la normale saisonnière sur l'ensemble du territoire, toujours à la seule exception de la Région Languedoc-Roussillon et du nord de la Corse.
L'indice d'humidité des sols au 1er mars 2014 reste excédentaire dans ces régions et demeure légèrement déficitaire dans le Roussillon et sur une bande qui part des départements de la Meuse et de la Moselle jusqu'à la Haute-Savoie. Il est proche des normes sur le reste du territoire.