« Les températures du mois de janvier sont et dépassent les normales saisonnières de plus de 2°C sur l'ensemble du pays », indique le ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication Agreste.
Météo-France a relevé des températures particulièrement clémentes les 8 et 9 janvier telles que 15,8°C à Fontainebleau, 23,5°C à Luchon, 20,1°C à Biarritz-Anglet ou 15,7°C à Colmar-Meyenheim.
Les précipitations ont été abondantes et plusieurs régions, d'abord la Bretagne, puis le Sud-Est et enfin le Sud-Ouest, ont subi des inondations. L'excédent est particulièrement important dans le Sud-Est, notamment près de Hyères et en Corse. Il atteint 71 % en moyenne nationale.
Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2013 sont désormais supérieures à la normale saisonnière sur l'ensemble du territoire, à la seule exception de la Région Languedoc-Roussillon et du nord de la Corse.
Avec les pluies abondantes qui se sont abattues à l'ouest du pays et dans le Sud-Est, l'indice d'humidité des sols au 1er février 2014 est très excédentaire dans ces zones. Il est légèrement déficitaire dans le Roussillon et sur une bande qui s'étend des départements de la Meuse et de la Moselle jusqu'à la Haute-Savoie. Il est proche de la norme sur le reste du pays.
@berber40
mercredi 05 février 2014 - 11h33
Un hiver humide, c'est un hiver doux. Au lieu de partir sur des théories fumeuses et totalitaires ("il faut imposer dans les comportements"je frémis quand je lis ça), regardez plutôt des séries climatiques longues, pour vous apercevoir que ce n'est pas exceptionnel. Peut être préférez vous des hivers très rigoureux, avec son lot de surmortalité lié aux froids (pneumonie...) et des factures de chauffage qui explosent? Moi, non. Et attention, l'hiver n'est pas fini.