accueil  Accueil / Actualités / Climatologie : « Douceur exceptionnelle en janvier » (ministère)

Climatologie

« Douceur exceptionnelle en janvier » (ministère)

Publié le mardi 04 février 2014 - 17h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les températures du mois de janvier sont et dépassent les normales saisonnières de plus de 2°C sur l'ensemble du pays », indique le ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication Agreste.

 

Météo-France a relevé des températures particulièrement clémentes les 8 et 9 janvier telles que 15,8°C à Fontainebleau, 23,5°C à Luchon, 20,1°C à Biarritz-Anglet ou 15,7°C à Colmar-Meyenheim.

 

Les précipitations ont été abondantes et plusieurs régions, d'abord la Bretagne, puis le Sud-Est et enfin le Sud-Ouest, ont subi des inondations. L'excédent est particulièrement important dans le Sud-Est, notamment près de Hyères et en Corse. Il atteint 71 % en moyenne nationale.

 

Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2013 sont désormais supérieures à la normale saisonnière sur l'ensemble du territoire, à la seule exception de la Région Languedoc-Roussillon et du nord de la Corse.

 

Avec les pluies abondantes qui se sont abattues à l'ouest du pays et dans le Sud-Est, l'indice d'humidité des sols au 1er février 2014 est très excédentaire dans ces zones. Il est légèrement déficitaire dans le Roussillon et sur une bande qui s'étend des départements de la Meuse et de la Moselle jusqu'à la Haute-Savoie. Il est proche de la norme sur le reste du pays.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

@berber40

mercredi 05 février 2014 - 11h33

Un hiver humide, c'est un hiver doux. Au lieu de partir sur des théories fumeuses et totalitaires ("il faut imposer dans les comportements"je frémis quand je lis ça), regardez plutôt des séries climatiques longues, pour vous apercevoir que ce n'est pas exceptionnel. Peut être préférez vous des hivers très rigoureux, avec son lot de surmortalité lié aux froids (pneumonie...) et des factures de chauffage qui explosent? Moi, non. Et attention, l'hiver n'est pas fini.

pas besoin de blablas sur le climat...

mardi 04 février 2014 - 19h50

Ce sont surtout des changements qu'ils faut imposer dans les comportements gaspilleurs et pollueurs...si le dérèglement climatique, c'est le déluge, alors il va falloir changer ou crever...pas besoin de grands spécialistes ni de gens supplémentaires cher payés pour observer le thermomètre et le pluvio....le plus sot du village peut procéder à ces observations et ces enregistrements...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK