Le monde a connu cette année son mois de novembre le plus chaud depuis le début des relevés de températures en 1880, a indiqué mardi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).
Le mois dernier a aussi été le 37e mois de novembre d'affilée et le 345e mois de suite avec une température moyenne dans les terres et à la surface des océans supérieure à celle du XXe siècle.
En novembre, la température moyenne dans les terres et à la surface des océans a ainsi atteint 13,68 degrés, soit 0,78 degré au-dessus de la moyenne du siècle dernier qui a été de 12,9 degrés, a précisé la NOAA dans un communiqué.
Il faut remonter à novembre 1976 pour retrouver une température du globe en dessous de la moyenne du siècle dernier pour ce même mois tandis que février 1985 a été le dernier mois à enregistrer la plus basse température moyenne dans le monde.
La plupart des régions de la Terre ont connu en novembre 2013 des températures plus chaudes que la moyenne dont l'Eurasie, la zone côtière de l'Afrique, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud et certaines zones du nord de l'Atlantique, le sud-est du Pacifique, l'océan Indien et la plupart du sud de la Russie.
Mais le nord de l'Australie, certaines parties de l'Amérique du Nord, le sud-ouest du Groenland et des parties de l'océan près de l'Amérique du Sud ont été plus froides que la moyenne en novembre.
Aucune région du globe n'a enregistré des records de froid durant ce même mois, précise la NOAA.