accueil  Accueil / Actualités / Climatologie : « Le niveau des réserves utiles continue de baisser » (ministère)

Climatologie

« Le niveau des réserves utiles continue de baisser » (ministère)

Publié le mercredi 03 novembre 2010 - 18h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Durant le mois d'octobre, les températures moyennes mensuelles se sont situées légèrement en dessous des normales saisonnières, excepté dans l'Ouest et le Nord, où elles se trouvent au même niveau, retrace le ministère de l'Agriculture dans sa note parue le mercredi 3 novembre 2010.

 

Pour la métropole, la température moyenne mensuelle atteint 13 degrés. C'est à partir de la deuxième décade que les températures moyennes chutent. En quelques jours, elles perdent de cinq à dix degrés suivant les régions. Entre le 1er et le 20 octobre, les températures moyennes supérieures aux normales se trouvent au nord d'une ligne Metz-Bordeaux.

 

Les précipitations d'octobre sont globalement proches des normales saisonnières. Toutefois, on observe des disparités entre les différentes régions de la métropole.

 

Ainsi, les pluies sont déficitaires dans le nord et le nord-est de la France. A l'inverse, elles sont excédentaires en Corse et dans le Sud-Est. Sur les deux premières décades d'octobre, les déficits de précipitations s'étendent sur la plus grande partie du territoire, et sont particulièrement importants dans le Poitou-Charentes et sur une zone allant du sud de la Picardie à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. A l'inverse, on observe des excédents importants dans l'Aude et surtout les Pyrénées-Orientales.

 

Depuis le mois de septembre 2010, les précipitations cumulées sont inférieures à la normale saisonnière sur la plus grande partie du territoire. Les déficits les plus importants sont localisés dans le Poitou-Charentes et la Haute-Savoie.

 

Le niveau des réserves utiles des sols est majoritairement déficitaire, avec une tendance à la dégradation. Les niveaux les plus bas se situent dans la Drôme et l'Ardèche. Les excédents, parfois importants, se trouvent sur la pointe de la Bretagne, l'extrême nord, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté et surtout, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK