Le mois de janvier 2013 enregistre une température moyenne de 5°C, légèrement inférieure à la norme, selon la note du ministère de l'Agriculture parue le mercredi 6 février 2013. Mais cette moyenne cache des disparités selon les décades : douceur en début de mois, fraîcheur puis à nouveau, grande douceur à la fin de janvier avec des températures printanières, s'échelonnant par exemple le 30 janvier, de 13°C à Lille à 19°C à Perpignan.
Les précipitations ont été, quant à elles, contrastées sur le territoire. Largement excédentaires en Aquitaine et dans le Midi-Pyrénées, elles se situent en dessous de la norme dans le Sud-Est, et aussi dans Nord et le Nord-Est, deux régions qui ont eu des précipitations neigeuses plus que pluvieuses. Avec 71 mm sur le mois, la pluviométrie moyenne est légèrement supérieure à la normale.
Depuis le 1er septembre 2012, elles ont retrouvé un niveau normal dans le Midi-Pyrénées et demeurent déficitaires dans le Languedoc-Roussillon ainsi que dans l'extrême nord de la Lorraine. L'indice d'humidité des sols est désormais supérieur ou conforme aux valeurs moyennes de saison, à l'exception de zones localisées dans le Massif central, autour de la Méditerranée à l'extrême sud-est de la Haute-Savoie.