accueil  Accueil / Actualités / Climatologie : septembre a perdu 0,9 °C par rapport à la normale

Climatologie

Septembre a perdu 0,9 °C par rapport à la normale

Publié le lundi 05 octobre 2015 - 15h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Après six mois plus chauds que la normale, ce mois de septembre a été marqué par des températures plus fraîches et par deux épisodes fortement pluvieux et venteux en milieu de mois », analyse Météo-France dans son communiqué daté du 2 octobre.

 

En moyenne sur la France et sur le mois, la température a été inférieure de 0,9 °C à la normale.

 

Concernant la pluviométrie, elle a été légèrement supérieure à la normale mais les différences régionales ont été très marquées. Les précipitations ont été excédentaires du Poitou-Charentes à la frontière belge ainsi que du Haut-Languedoc au nord des Alpes et à la Lorraine. La pluviométrie a dépassé 1,5 à 2 fois la normale des Charentes à l'Île-de-France, ainsi que ponctuellement dans le Nord-Est. Elle a atteint 2 à 3 fois la normale du nord de l'Hérault à l'ouest de l'Isère. En revanche, les pluies ont été généralement déficitaires de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées au nord de l'Auvergne ainsi que du Finistère au Cotentin. Le déficit a été encore plus marqué sur le littoral méditerranéen et la Corse à l'exception de la Côte d'Azur, souvent supérieur à 70 %.

 

Deux épisodes méditerranéens ont également marqué le mois :

 

- Deux épisodes de pluies orageuses intenses se sont succédé sur le sud-est de la France les 12 et 13 septembre. Suite à ces deux épisodes, les pluies cumulées sur les deux jours dépassent 150 à 200 mm du nord de l'Hérault à l'ouest de la Drôme, atteignant 202,7 mm à Montélimar (Drôme), 268,6 mm à Villefort (Lozère), 275 mm à Colognac (Gard), 385,6 mm à La Vacquerie (Hérault) et 388,5 mm à Grospierres (Ardèche).

 

- Le mercredi 16 septembre, l'ancienne dépression tropicale "Henri" (ou ex-cyclone "Henri") est rentrée sur la France par le golfe de Gascogne puis s'est décalée en cours de journée sur la Manche, puis sur la mer du Nord. Dans le Sud-Ouest, les pointes enregistrées ont été comprises entre 80 et 100 km/h de la Gironde au Limousin, au Poitou-Charentes jusqu'au sud des Pays de la Loire. Les dégâts ont été nombreux, car les arbres avaient encore leur feuillage et la végétation était déjà fragilisée par les sécheresses du printemps et du début d'été.

 

Cet épisode de violents vents de sud a été suivi, du mercredi soir au jeudi matin, par le passage d'un front froid actif pluvio-instable. Celui-ci a généré des orages et surtout de forts cumuls de pluie, de l'ordre de 40 à 70 mm en quelques heures sur la quasi-totalité de Rhône-Alpes, et dans une moindre mesure en Auvergne. Dans le Nord-Est, une ligne de grain a balayé la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine avec de violentes rafales de vent souvent supérieures à 120 km/h.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK