« La température moyenne du mois de juin, proche de 20°C, dépasse de 1,3°C la valeur normale de saison », indique le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture dans un bulletin Agreste Conjoncture climatologie mis en ligne le 7 juillet.
Toutes les régions, et dans une moindre mesure celles de l'ouest et du nord, sont concernées par ces températures élevées.
Pourtant, l'écart à la normale a été moindre dans les régions de l'ouest et du nord. La deuxième décade du mois a en revanche été particulièrement chaude au nord-est et au centre-est du pays.
Les pluies, d'un niveau global inférieur de 18 % à la normale, accusent un déficit plus marqué dans le Nord-Est et le Centre-Est. Les seules régions excédentaires en juin se situent dans la zone qui part de la Picardie au Poitou-Charente, dans les Pyrénées, du Languedoc-Roussillon à la Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse.
Depuis le mois de mars 2014, les précipitations cumulées demeurent inférieures à la normale sur l'ensemble du territoire. Encore ce mois-ci, le déficit s'observe plus nettement sur la moitié est du pays.
L'indice d'humidité des sols au 1er juillet 2014 demeure déficitaire surtout sur la moitié orientale du pays. Les départements de l'Ile-de-France à la Gironde, des Pyrénées, de la Provence-Alpes-Côte d'azur ont, quant à eux, un indice supérieur au niveau habituel de saison.