La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle proposerait une suspension temporaire du clonage animal destiné à la production de denrées alimentaires dans l'Union européene. Elle prévoit aussi d'interdire l'utilisation d'animaux d'élevage clonés et la mise sur le marché de denrées alimentaires provenant de clones.
Ces mesures seront réexaminées dans cinq ans. Cette proposition n'entraînera toutefois pas l'arrêt du clonage à des fins non alimentaires pour la préservation des espèces menacées ou le recours à des animaux pour produire des médicaments.
« Je crois que la suspension temporaire constitue une voie réaliste et réalisable pour répondre aux actuelles inquiétudes pour le bien-être animal », a déclaré John Dalli, le commissaire à la Santé et à la Politique des consommateurs.
La Commission envisage également de mettre en place un système de traçablilité de la semence et des embryons clonés. « Ainsi, les exploitants agricoles et le secteur pourront mettre sur pied une base de données des animaux susceptibles d'être produits à partir de ces matériaux de reproduction », a-t-elle précisé.