accueil  Accueil / Actualités / Clonage : le Parlement européen veut s'opposer au commerce de produits alimentaires issus d'animaux clonés

Clonage

Le Parlement européen veut s'opposer au commerce de produits alimentaires issus d'animaux clonés

Publié le lundi 07 septembre 2015 - 15h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué du 7 septembre 2015, le Parlement européen fait part de sa volonté d'interdire le clonage d'animaux à des fins agricoles en Europe. Il rappelle qu'un projet législatif avait été approuvé en juin, et sera soumis à un débat puis à un vote le 8 septembre. Il pourrait n'entrer en vigueur qu'en 2016, au plus tôt. Pour l'heure, le commerce de produits issus d'animaux clonés dans l'Union européenne requiert une approbation préalable à la mise sur le marché délivrée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments.

 

Des études scientifiques pointeraient du doigt la mauvaise santé de certains animaux clonés. Sans compter les préoccupations sur le bien-être animal que le clonage pose à la société. L'Autorité européenne de sécurité des aliments, elle-même, serait réservée sur la santé et le bien-être des animaux.

 

« En raison des effets négatifs sur le bien-être des animaux, le clonage à des fins agricoles est rejeté par une grande majorité de consommateurs, assure Renate Sommer, députée démocrate-chrétienne allemande et rapporteure à la commission de l'environnement. En outre, nous n'avons pas besoin de clonage pour assurer l'approvisionnement de viande dans l'Union européenne. »

 

Certains rapporteurs poussent l'interdiction du clonage au-delà des clones eux-mêmes, proposant aussi d'intégrer sperme, embryons, descendants et tous les produits dérivés de ces animaux. « Le clonage ne serait cependant pas interdit à des fins de recherche, de conservation de races rares ou d'espèces menacées, d'utilisation pour la production de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux », précise le Parlement.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK