Les derniers résultats de l’enquête mensuelle réalisée par l'Office de l’élevage et le Scees (service des statistiques du ministère de l'Agriculture) confirment le net recul de la collecte de lait de vache sur les premiers mois de la campagne laitière 2007/2008.
Après une chute de plus de 4% en mai, les livraisons de juin étaient en retrait de 4,5% par rapport à celle de l'année précédente.
«La forte croissance des cessations d’activités ainsi que les conditions climatiques printanières expliquent en grande partie cette collecte réduite dès le début de campagne, commente le Scees. En cumul d’avril à juin 2007, la collecte corrigée de la matière grasse se replie fortement de plus de 3% par rapport à la même période de la campagne précédente. Après seulement trois mois de collecte, le déficit se situerait à près de 520.000 tonnes par rapport au quota national.»
La collecte laitière semble néanmoins se redresser depuis quelques semaines. Les derniers sondages hebdomadaires de l’Office de l’élevage font état d'une progression de 0,6% en juillet 2007 par rapport à juillet 2006. Mais il est peu probable que les livraisons remontent suffisamment pour permettre à la France de remplir sa référence nationale.
Chez certains de nos voisins, l’évolution de la collecte laitière est également en demi-teinte, notamment en Allemagne où après un démarrage dynamique en début de campagne, elle s’infléchit depuis la mi-mai.