accueil  Accueil / Actualités / Colombie : les producteurs de lait manifestent contre un accord commercial avec l'UE

Colombie

Les producteurs de lait manifestent contre un accord commercial avec l'UE

Publié le jeudi 20 mai 2010 - 16h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des milliers de producteurs de lait colombiens ont manifesté mercredi contre le traité de libre-échange paraphé à Madrid avec l'Union européenne, en exigeant du Congrès qu'il rejette sa ratification, qui risquerait selon eux de ruiner 400.000 familles.

 

Accompagnés de vaches et d'ânes, les producteurs de lait ont marché dans les principales localités du département de Boyaca (centre-est), et de ceux d'Antioquia (nord-ouest) et Narino (sud-ouest).

 

« Nous demandons au Congrès qu'il n'autorise pas l'entrée en vigueur de ce traité car il nous mènerait à la ruine », a déclaré à la presse Jaime Acevedo, représentant des producteurs de lait de Tunja (120 km au nord de Bogota).

 

L'accord commercial donnerait un meilleur accès au marché colombien à des produits européens comme la poudre de lait et les fromages.

 

A Medellin, deuxième ville colombienne, d'autres manifestants ont offert des milliers de litres de lait car selon ceux, ils ne pourront concurrencer les producteurs européens autrement, une fois le traité en vigueur.

 

Selon la Fédération nationale des éleveurs bovins de la Colombie (Fedegan), ce traité de libre-échange mettrait en danger les ressources de 400.000 familles.

 

Paraphé mercredi lors d'un sommet entre l'Amérique latine et l'Union européenne, il doit toutefois encore être signé par le Conseil de l'Union européenne, avant d'être ratifié par le Parlement européen, où des résistances liées à la situation des droits de l'homme en Colombie ont été évoquées.

 

Le traité doit également être ratifié par les parlements des 27 pays membres de l'UE et par le congrès colombien, et un seul refus d'une de ces assemblées entraînerait sa suspension.

 

Ce traité permettra à la Colombie d'accéder au « plus important marché du monde, avec un haut niveau de revenu », a argumenté le président colombien Alvaro Uribe mercredi, en ajoutant que l'UE avait prévu d'apporter 30 millions de dollars d'aide au secteur laitier colombien sur une période de sept ans.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK