La campagne 2008-2009 constitue une «année record» pour le colza dans la moitié nord, alors que les résultats sont plus mitigés dans le sud, observe le Cetiom (Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains), dans le bilan qu'il a publié vendredi. «Le niveau de rendement moyen national devrait être proche de 38 q/ha» cette année, précise-t-il contre 33-34 q/ha en 2008.
«Les rendements enregistrés sont supérieurs à ce que laissaient présager les colzas en culture au début floraison», notamment dans la moitié nord et «les parcelles en dessous de 30 q/ha sont très rares sur ces régions», commente également le Cetiom.
Poitou-Charentes se situe vers 35 q/ha, seul le sud est en retrait avec un niveau de rendement légèrement inférieur à l’an dernier.
«Une bonne implantation, un suivi phytosanitaire correct, un hiver et printemps froid et sec, sans excès de biomasse et une fin de cycle favorable sont les ingrédients indispensables pour obtenir le maximum de la culture: des rendements ponctuellement supérieurs à 60 q/ha», souligne le Centre technique.
«La qualité est également au rendez-vous avec de bonnes teneurs en huile et des teneurs en glucosinolates correctes, rappelant que sur les oléagineux rendement et qualité vont de pair», met-il également en avant.
Durant l'automne hiver 2008–2009, l'implantation des cultures a été «difficile et longue», rappelle-t-il. S'en est suivie une longue période de floraison qui s'est étalée sur plus d'un mois. Globalement, les cultures étaient saines à la récolte.
La récolte française de colza est estimée à 5,4 millions de tonnes par FranceAgriMer et à 5,3 Mt par le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, ce qui constitue un niveau «record» (4,7 Mt en 2008 selon le SSP).
En rubrique Référence techniques, retrouvez: