Diester Industrie devrait entériner en septembre un complément de prix de 20 €/t pour le colza Diester, a annoncé le 29 août son président, Philippe Tillous-Borde, à l’occasion du bilan de campagne organisé par la filière des oléagineux.
Le prix payé aux organismes collecteurs passerait ainsi à 290 €/t base juillet pour de la marchandise aux normes, prime d’engagement comprise.
Dans le contexte de hausse des prix pour les cultures alimentaires et de suppression de l’obligation de la jachère, Diester Industrie veut convaincre les producteurs de ne pas se désengager de la filière.
«C’est l’heure de vérité, a affirmé Xavier Beulin, président de la Fop (Fédération des oléoprotéagineux). Nous allons voir si les agriculteurs sont prêts à entrer dans une démarche de contractualisation, qui ne consiste pas à contractualiser quand c’est très intéressant, et de se retirer lorsque cela le devient un peu moins.»
Les professionnels de la filière ont également rappelé l’engagement de Diester Industrie de payer la graine de colza au moins à 95% du prix Matif sur la période s’étalant d’avril à mars. «Cet engagement est d’ores et déjà reconduit pour la récolte de 2008», a précisé Philippe Tillous-Borde.
Selon Xavier Beulin, «les surfaces de colza devraient sans doute reculer de quelques pourcents» en raison de l’intérêt économique actuel du blé, mais cela ne mettra pas en péril l’approvisionnement des usines qui seront en fonctionnement en 2008.