Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, souhaite réunir l’ensemble des exportateurs avec des guichets uniques de l’exportation au niveau régional ou départemental. Avec le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, Pierre Lellouche, il souhaite « renforcer la stratégie de soutien à l’exportation de l’agriculture et du secteur agroalimentaire français ».
Bruno Le Maire a demandé aux préfets, avec les Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, et les Directions départementales en charge de la protection des populations, « d'étudier avec eux comment l’organisation du service public de l’exportation peut répondre au mieux à leurs besoins », indique un communiqué commun du ministère de l'Agriculture et du ministère de l’Economie et des Finances.
La base de données réglementaires, accessible en ligne, EXP@DON, en service depuis une dizaine d’années, « va être totalement rénovée et enrichie pour le secteur des produits végétaux. Il s’agit d’en faire un instrument moderne, facile d’utilisation et performant pour les exportateurs et les administrations », assure le communiqué.
Un dépliant sur le « dispositif SPS français à l’exportation », mis à disposition sur le stand du ministère de l’Agriculture actuellement au Sia, résume les démarches et règles à suivre pour répondre aux exigences sanitaires et phytosanitaires des pays tiers.
Par ailleurs, un module de formation « export SPS » va être décliné dans les régions. Il s’adressera aux entreprises exportatrices ou candidates à l’exportation, avec la participation des services déconcentrés de l’Etat responsables de l’agrément et de la certification officiels.
Les responsables de l’exportation dans les services déconcentrés de l’agriculture travailleront de concert avec les guichets uniques de l’exportation afin de faciliter la mise en place de ces outils et de conseiller les entreprises dans leurs démarches en matière d'exportation.
Déjà, le Groupement pour l’export français viande bétail et génétique (GEF) avait été lancé le 15 novembre 2011, rappelle le communiqué.
En outre, le 15 février 2012, une nouvelle délégation de service public a été attribuée à la société Sopexa « chargée, en lien avec les opérateurs publics de soutien à l’exportation, notamment Ubifrance et FranceAgriMer, et en étroite concertation avec les filières agricoles, d’assurer la promotion des produits français à l’international », soulignent les ministères.
Ils ajoutent qu'afin de « répondre aux difficultés des exportateurs, notamment dans les filières agricoles et agroalimentaires, la France soutient les travaux de la Commission européenne visant à autoriser les États membres à accorder des garanties publiques sur les crédits export vers la Grèce pour les transactions de commerce courant. L’aboutissement de ces travaux, prévu à l’été, permettrait à la Coface de garantir, pour le compte de l'État, les crédits export de moins de deux ans pour les ventes des exportateurs français vers la Grèce », estiment les ministères.
Le communiqué indique que l’excédent commercial du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire est le deuxième plus important derrière celui de l’aéronautique à 11,4 milliards d’euros. Avec une part de marché mondiale de 6,5 % dans l’agroalimentaire, au même niveau que le Brésil, la France reste le quatrième exportateur mondial et repasse devant l’Allemagne, assure le communiqué.